
Qu'est-ce que l'art-thérapie évolutive ?
L'art-thérapie évolutive est une thérapie pour aller à la rencontre de Soi. Elle allie la psychologie humaniste (Roberto Assagioli, C.J Jung, Abraham Maslow...), l'analyse symbolique, l'art et la spiritualité pour mieux se comprendre, se connaitre et se relier au Soi.
Comme l'explique Roberto Assagioli, nos pensées, émotions et impulsions se transforment en actes physiques, activités imaginatives. Nos pensées deviennent des images et nos idées deviennent paroles et actions. C’est un processus capable de mutation et de plasticité. Ces énergies peuvent donc être transformées afin de développer nos qualités, nos ressources et intégrer pleinement toutes les facettes de notre personnalité pour trouver l'unité.
Grâce au dessin, un dialogue s’installe entre l'inconscient et le conscient afin de mettre en image son état intérieur. Ainsi peut s'exprimer et se dévoiler les charges émotionnelles, les images bloquées dans l’inconscient, liées à un trauma, une situation difficile… Par le dessin, qui est un acte créateur, une mise en image de nos idées et pensées, l’inconscient dépose des messages pouvant être interprété par le langage symbolique. En effet, la psyché s’exprime à travers des symboles et des associations d’idées. C’est sur la base de l’analyse, des analogies et de l’interprétation du dessin que des pistes sont proposées, invitant la personne à chercher ce qui fait sens pour elle, à comprendre ce qui se joue, à débusquer les croyances limitantes, à élargir le champ de conscience et à libérer des mémoires, levant ainsi le voile pour accéder à sa part lumineuse.
Car la vie est mouvement, nous sommes en perpétuelle évolution. Le mot « évolutive » insiste sur la capacité de chaque individu à se dépasser et à évoluer. Ainsi, le dessin devient évolutif : chaque élément d’un dessin peut être découpé, déchiré, transformé, afin de faire évoluer l’émotion ou une situation et d’intégrer une nouvelle information à la psyché. Cela va permettre de choisir des symboles forts pour renvoyer à la psyché, grâce au nouveau dessin, une volonté de changement et d'intégration de nouvelles énergies qui viendront vitaliser, réveiller ou déployer des qualités déjà présente mais ignorées ou parfois même inconnues de la personne..
L'art-thérapie évolutive guide ainsi chaque individu, à son rythme, sur un processus de croissance et de changement intérieur afin de déployer ses ressources et ses qualités
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|---|
![]() |
En savoir plus

L’art-thérapie évolutive est une méthode thérapeutique créée par Marie-Odile Brethes dans les années 90. Convaincue de la possibilité d’évolution de l’être, elle a alliée la psychologie humaniste, l’analyse symbolique, l’art et la spiritualité contemporaine afin d’accompagner les personnes dans un processus de transformation intérieure.
En 2007, Marie-Odile Brethes, Alain Brethes et Catherine Vallée décident d'ouvrir l'école Plénitude afin de diffuser, partager et continuer à développer la pensée de l'art-thérapie évolutive.

Dr Roberto ASSAGIOLI, Psychosynthèse, Desclée de Brouwer, 1997.

Alain BRETHES, Se réconcilier avec l'ego, Oriane, 2011.

Marie-Odile BRETHES et Catherine VALLEE, Se libérer du Patriarcat, Oriane, 2015.
