L'art-thérapie évolutive : qu'est-ce que c'est ?
- Mélanie Lefort
- 7 févr.
- 4 min de lecture

Comme de nombreuses thérapies, l’art-thérapie s’entoure d’écoles de pensées et de mouvements aussi riches que diversifiés. L’art-thérapie évolutive puise ses fondements dans la psychologie humaniste (Roberto Assagioli, Carl Jung, Erich Fromm..), dans la symbolique, l’art et la spiritualité.
En quelques mots, l’art-thérapie évolutive utilise le processus créatif comme outil thérapeutique pour permettre à une personne d’exprimer ses pensées, ses émotions, ses ressentis. Cette création devient le support d’échanges et d’analogies avec la personne, d’analyse et de compréhension de la psyché pour lui permettre de prendre conscience de son potentiel et devenir créatrice de sa vie.
Le processus créatif n’est pas réservé aux artistes !
Créer c’est l’acte de transformer une idée, une pensée, un ressenti en réalité. C’est donner forme à ce qui se passe dans la sphère intime, imaginative, intuitive qui est propre à chaque individu et qui constitue la richesse de notre monde.
En donnant vie à ce qui est, au départ, indicible, le processus créatif crée des ponts entre le monde intérieur et le monde extérieur d’une personne. C’est ainsi que l’inconscient peut alors s’exprimer et devenir conscient. C’est cette rencontre de l’inconscient et du conscient qui offrira toute sa richesse à l’art-thérapie évolutive.

On a l’habitude de parler de créativité dans les domaines artistiques : peinture, dessin, chant, musique, théâtre… Or, le processus créatif est cette capacité de créer dans la matière ce qui était au départ un concept immatériel de l’esprit. En ce sens, nous sommes tous créateurs/créatrices dès lors que nous mettons en place dans nos vies des actions pour concrétiser nos envies, nos besoins, nos idées…
Pas besoin de savoir dessiner pour expérimenter l’art-thérapie évolutive !
Ainsi, il n’y a pas besoin d’avoir de compétences particulières dans l’art ou la pratique artistique pour venir en séance d’art-thérapie évolutive. La recherche du « beau », de l’esthétique dans la production réalisée n’est pas la finalité de la séance. L’art-thérapie évolutive offre un espace d’expression libre pour retrouver cette capacité de création présent en chacun de nous. C’est ici le processus créatif allié au langage symbolique que porte tout l’intérêt de l’art-thérapie évolutive.
Evolutive : pour une transformation intérieure

L’art-thérapie évolutive reprend un principe fondamental de l’expérience de vie : tout est en mouvement, en perpétuel changement. Aussi, le dessin va devenir évolutif. En offrant la possibilité à la personne de modifier, couper, déchirer, transformer le dessin, elle va envoyer un message fort de transformation, de changement intérieur et d’accueil du nouveau.
L’art-thérapie évolutive s’intéresse à l’épanouissement de l’être et l’expression de son âme, le Soi. En permettant à la personne de se libérer des croyances, des blocages limitatifs, intégrés dans son expérience de Vie, une place nouvelle s’installe pour laisser opérer un changement intérieur profond. Chaque production permettra d’orienter la personne vers une qualité, une ressource qui demande à être exprimer. L’art-thérapie évolutive s’intéresse aux qualités et potentiels de la personne en lui permettant de les faire émerger, les vitaliser et enfin les intégrer pleinement à sa personnalité. En trouvant son unicité, la personne peut enfin explorer la plénitude et l’épanouissement de l’être.
Le processus évolutif pour une réelle transformation intérieure s’installera au fil des séances et des productions réalisées. Chaque séance devient une rencontre avec Soi, un véritable chemin de croissance intérieure permettant d’exprimer son être véritable.
Quand l’image devient langage symbolique

L’image produite devient alors une source d’informations grâce au langage symbolique. S’interroger sur le sens porté à certains éléments du dessin tout en créant des analogies avec l’histoire de vie de la personne permet alors de donner du sens à certains évènements, ressentis ou émotions. Cela permet également de « re »mettre des mots sur son vécu pour le transmuter, en faire une force et une source d’inspiration.
Le symbole peut alors devenir élévateur en étant choisi consciemment pour son apport positif, vitalisant. Ainsi, en produisant un nouveau symbole plus lumineux, la personne envoie à sa psyché un message fort de transformation, de résilience et de dépassement de soi.
Le dessin aux pastels secs
L’art-thérapie évolutive peut utiliser une multiplicité de médiums tels que le dessin, l’écriture, la peinture, le collage, le modelage, le chant, la voix, les sons, la danse, le théâtre…
En art-thérapie évolutive le dessin aux pastels secs est un médium privilégié. Facile d’utilisation, ils s’adressent à tout public. En dessinant une image se forme et permet de faire émerger les symboles qui feront sens dans le processus évolutif de l’accompagnement.
L’art-thérapie évolutive, pour qui ?
L’art-thérapie évolutive s’adresse à tous les publics, à tous les âges (enfants, adolescents, adultes) et s’adapte en fonction des besoins de chaque individu, en séance individuelle ou collective.
Elle peut ainsi accompagner les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, de troubles cognitifs, de cancers… ou être utilisée comme :
Un outil de croissance personnelle et de compréhension de Soi
Une manière de redevenir créateur/créatrice de sa vie en retrouvant son potentiel créatif
Un outil de médiation en milieu professionnel, éducatif ou familial pour retrouver une communication
"L’éveil de soi est un voyage intérieur qui nous invite à explorer les profondeurs de notre être, à transcender nos limites et à réaliser notre véritable nature " Roberto Assagioli

Comments